lundi 30 avril 2018

AVRIL 2018

Un projet de séjour à Belle-Ile en Mer devait me livrer le sujet du mois, mais soudain un grain de sable est venu bloquer la machine. Arrivé sous la pluie, en vélo près du port de Le Palais, de la buée plein les lunettes, j'ai dégainé rapidement l'appareil pour mémoriser une scène de rue cocasse.
Mes réglages ayant bougé dans le transport, j'ai rapidement corrigé ces derniers. Dans le menu de l'appareil, à l'aveugle, j'ai par erreur verrouillé mon réglage sur gros grain..?
Génial lorsqu'on possède un merveilleux objectif, choisi pour ses qualités, son piqué, etc, de constater, au retour des vacances, que la totalité des images ressemblera aux photographies anciennes poussées à 800 asa , par nécessité lors des spectacles ou des lieux faiblement éclairés.
Cette déconvenue m'a fait penser, de loin, de très loin, en miniature, à la mésaventure arrivée à Robert Capa lors du débarquement d'Omaha Beach ; ces images (elles ont rendu célèbre le photographe) avait été en partie détruites suite à l'erreur d'un laborantin lors du séchage des films.

Les images qui suivent sont seulement le débarquement à Belle-Ile en Mer et ont été réalisées sous gros grain photographique et météorologique...












 

Un grain de folie ou avoir un grain...





                                                                                         Pour terminer le mois,
                                                                 une image choisie, sans grain, mais un brin poétique.
                                                                                  Crozant "Ecole des peintres"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire