dimanche 1 octobre 2017

SEPTEMBRE


Septembre est synonyme de "rentrée" pour beaucoup.
Pour moi, extérieur maintenant à ce calendrier, il s'est placé sous le signe du voyage et du cyclotourisme. Entre des déplacements d'une journée en Limousin et un périple d'une quinzaine de jours en Bretagne pour parcourir le canal de Brest à Nantes, mon regard est resté longuement bloqué sur routes et pistes. Il n'a pu s'évader hors de cet univers qu'à de rares moments, afin de trouver d'autres propositions face à la multitude de paysages offerts par l'itinérance.
Le travail au 35 mm en Noir et Blanc était parfois frustrant tant les couleurs du canal peuvent être flatteuses. Les nombreuses rencontres, avec des personnes ou de nouveaux univers incitaient à l'archivage. Dans ma sélection, j'ai pris grand soin à sortir de la "carte postale" ou du documentaire en proposant (ou essayant de) un regard plus personnel.
A vous de voir ...

Je vous rappelle que vous pouvez voir ou revoir les mois précédents en vous reportant,
en bas de page, sur Articles Précédents et que d'un clic vous pouvez agrandir les images.

1 septembre :
Limoges, avenue de la Révolution un matin vers 9h.


2 septembre :
Proche de St Junien, le ciel et la lumière font un cadeau au paysage, au photographe.


3 septembre:
Cherchez l'intrus...


4 septembre :
Jour de pluie... Merci.


5 septembre :
Merci ...


6 septembre :





7 septembre :
Le pôle de Lanaud


  8 septembre :


9 septembre :
Journée des associations à Limoges.


10 septembre :
Brrr...




11 septembre :
J'avais roulé toute la journée sans trouver une idée en  hommage à ce terrible 11 septembre.
Le soir, en quittant Salon la Tour, l'idée me vint, évidente. Les Anglais avaient eux aussi détruit il y a quelques centaines d'années cette tour, peut-être ce symbole. 
La post production de cette image a laissé le temps au recueillement de s'exprimer.
Sur un plan personnel, cette photographie est importante : elle livre l'intimité que je recherche dans mon travail.


12 septembre :
Sur la table de la salle à manger, une robe en construction. Diable, c'est beau comme une oeuvre d'art !


13 septembre :
Du côté de Brest;

14 septembre :


15 septembre :


16 septembre :


17 septembre :
Les héros : lors de la journée du patrimoine, d'anciens ouvriers des ateliers de l'Arsenal présentent, avec passion, leur ancienne usine et les travaux qui leur étaient confiés.


 
18 septembre :
Départ d'un périple le long du canal de Brest à Nantes: 237 écluses et pour nous 400 km à vélo. J'ai évidemment photographié de multiples écluses, des péniches et des éclusiers, d'autres cyclotouristes rencontrés mais je  conserve ces images sous forme de reportage ; elles n'entrent pas dans cette sélection personnelle et narrative.



19 septembre :



20 septembre :


21 septembre :



22 septembre :






23 septembre :
Avant dernière étape et une surprise médiévale dans la ville de Blain, suivies d'un dernier regard sur le canal et la vélodyssée.



24 septembre :
Aire de covoiturage et départ d'une ligne du tramway à Nantes.

  

25 septembre :
Nantes, une ville surprenante. 

26 septembre :
Humour gastronomique.

 27 septembre :


28 septembre :
La maison du peintre, le long de l'ancienne nationale 20 entre Magnac et Masseret.


29 septembre :


30 septembre :
On les voit souvent en bord de route, gardant "monumentalement" des demeures souvent modestes.
Ils sont la fierté de leurs propriétaires. Ils m'ont toujours intrigué.
Ils vont clore aujourd'hui ce mois de septembre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire