vendredi 1 septembre 2017

AOUT


Le mois d'Août se termine:
L'X Pro 2 a tourné sa lentille entre le Limousin et l'Hérault, visité quelques festivals, puisé de nouvelles inspirations au travers d'expositions et musées.
Je propose, ce mois-ci, plusieurs montages, un regard "mosaïque". Est-ce de l'indécision, un non choix, ou une nécessité d'association ?
Je ne saurais apporter une réponse catégorique mais mon travail, depuis des années, fait appel à ce type de proposition, à ces "respirations cinématographiques".
N'hésitez pas toutefois à cliquer sur les images afin de les agrandir et les isoler si vous le souhaitez.
 
Je vous rappelle que vous pouvez voir ou revoir les mois précédents en vous reportant,
en bas de page, sur Articles précédents

 
1 août :
Il est proche de 15h, tout est calme. Dehors, le jardin se gorge de soleil. Nous prenons un café, au frais dans la cuisine. Je la regarde... Elle porte une robe dont l'imprimé rappelle celui de sa tasse. Il y a longtemps que je voulais faire cette image. Jour de chance : aujourd'hui l'appareil photo est à proximité.


2 août :
Il se trouve toujours des gens pour donner à manger aux pigeons. Personnellement, je n'aime pas les pigeons...


3 août :
Le bar n'a plus d'activité depuis quelques années ; retraite paisible pour un lieu rempli d'histoires.



4 août :
Prés de chez moi, les ouvriers ont démonté le pont de chemin de fer. Avec lui, une partie de mes souvenirs va  disparaitre .


5 août :
Vous rappelez-vous, ou avez-vous connu Jean Christophe Averty ? En croisant cette "élégante" à la tenue très "seventies" j'ai aussitôt pensé à ce magicien des images.


6 août :
Sur le trajet vers la montagne noire nous faisons une halte à Rodez. Une visite au musée Soulages s'impose.


7 août :
Paysage de l'Hérault.


8 août :
Petit trafic photographique pour illustrer notre périple sur la voie verte de Mazamet à Bédarieux.


9 août :
Nous l'avons faite dans les deux sens pour profiter de son tunnel d'un kilomètre et de sa côte à 15%.


10 août :
C'est l'histoire d'un chat qui avait l'âme cycliste.


11 août :
Lorsque le sommeil vous gagne ... plus loin l'hôtel Somail.



12 août :
Ballade musicale, balade pour marcheur, jeu de cache-cache au coeur des Monts de Blond.
 

13 août :
Son visage était déformé par la maladie : les années s'incrustaient sur sa peau comme autant de reproches.
 En le regardant, on savait d'emblée toute la vie qui l'avait traversé; et lui l'avait-il traversé ?


14 août :
Angoisse. Malgré la majesté d'un ciel ennuagé une question reste posée: quel temps fera-t-il demain ?


15 août :
Au pied du barrage, a lieu ce soir un spectacle en plein air d'Artuan de Lierrée, mis en lumière par mon fils Clément.



16 août :
Partout, toujours, encore, il est là, plus important que le regard sur le réel, sur les pépites qui nous entourent. Il est là, tellement plus facile, imposteur et séduisant.

 17 août :

18  août :
Anonymes

19 août :
Festival du conte sur l'île de Vassivière; Rassurez vous, je n'ai pas compté mais nous étions nombreux. La photographie comme le conte sait s'arranger des vérités.


20 août :
Lorsque le BTP fabrique des montagnes.


21 août :


22 août :
Scène de guerre ? Non, transformation d'une ancienne clinique en logements sociaux.


23 août:
Retour à la maison après une visite en Dordogne. Au long du trajet, malgré des espaces sublimes je n'ai pas sorti l'appareil ; la flemme sans doute. Au coin du jardin, le chat gardien et un doudou oublié m'attendent. Il y aura bien une photo du 23 août.


24 août:

25 août :
Couple stable.

26 août :
Les promeneuses.

27 août :
Le Cirque (Sirque) de Nexon vient de finir. Quelques caravanes restent tel un décor.

28 août :
L'un d'eux, placide, avec ses gros yeux ronds et sa moustache garde la forêt. Le second semble plus agressif. Celui-ci vit en ville, au milieu d'un parc, posé sur un rocher.

29 août :
La centrale vapeur ...

30 août :
La gare : départ ... J'aime ces images où la photographie rejoint le dessin. Peu d'informations facilitent souvent  le début d'une histoire.

31 août :
En voiture ou comment quitter ce mois d'août vers celui de septembre.

1 commentaire:

  1. Belle sélection, Pierre
    J'aime bien le duo (non assemblé) de la photo de la gare et celle de la centrale vapeur. Sans doute la nostalgie des trains à vapeur qui ne repassent plus ?... :-))
    Amitiés
    Michel BZH

    RépondreSupprimer